Château de Beaumesnil. Le relief de la pierre, façade est. (Photo Alexandre Vernon © Patrimoine Normand.)
Les sonneurs de trompes devant le château de Beaumesnil. Fête de la vénerie en juillet 1992. (Photo Alexandre Vernon © Patrimoine Normand.) |
Dans le parc immense aux arbres vénérables du château de Beaumesnil, non loin de Conches dans le département de l’Eure, en plein cœur du pays d’Ouche, et dans la forêt qui l’enserre tel un bijou précieux, on croit entendre parfois, résonnant à tous les échos, comme des appels de trompes. Dans l’air vibrant qui vous prend, ces sonneries graves et mélancoliques ont de quoi vous faire frissonner. Dieu ! Que le son du cor est triste et beau, le soir au fond des bois ! « Soit qu’il chante les pleurs d’une biche aux abois, ou l’adieu du chasseur que l’écho faible accueille, et que le vent du Nord porte de feuille en feuille… »
La forêt est magique. Dans une ambiance mordorée, des rayons d’or la transpercent par endroits tandis que le soleil d’automne caresse le feuillage de ses arbres somnolents. Au milieu de ces fastes de lumière, le château de Beaumesnil, d’une majesté princière, déploie son étonnante architecture que l’on dirait issue d’une époque lointaine ou proche, on ne sait plus, tant il y a d’originalité dans son style. En tous les cas, c’est « le Mesnil Royal » comme le qualifiait Jean de La Varende en s’extasiant devant. Il est assurément un des rares spécimen français de l’art baroque, style Louis XIII, avec ses façades très ornées mariant habilement la pierre et la brique, avec ses lucarnes ouvragées qui se détachent sur une toiture aiguë surmontée de hautes cheminées. Beaumesnil est une perle rare, unique en son genre dans toute la Normandie, et même en Fran..
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|