La Tour Clifford. (Photo Victor Letournelle © Patrimoine Normand.)
La Tour Clifford. (© Coll. Patrimoine Normand.) |
Dans le n°43 de Patrimoine Normand, nous évoquions le projet de construction d’un centre commercial dans l’enceinte du premier château construit à York par Guillaume le Conquérant. Après la clôture au printemps dernier de l’enquête publique menée sur le sujet, les réactions continuent d’affluer du monde entier. Ce sont plusieurs milliers de signatures, de lettres, d’e-mails que l’association de défense du patrimoine d’York a reçus , assortis de protestations, témoignages et propositions diverses.
Saisies de l’affaire, les autorités gouvernementales compétentes doivent rendre leur décision ce printemps 2003. En attendant, la pétition continue ! Vous pouvez, vous devez joindre votre voix à celles des très nombreux opposants à ce projet de défiguration de l’ancienne capitale du Danelaw, de l’ancienne place forte de la Northumbrie, chère aux Scandinaves, aux Anglais, aux Normands, à tous les défenseurs du patrimoine architectural.
Halte aux massacres !
À Falaise, il est, hélas, trop tard : le béton a déjà enlaidi le donjon ducal (1). À Pont-Audemer, l’église St-Paul ne se relèvera jamais de sa ruine provoquée (2), et le sort du presbytère de Grosville (3) demeure en suspens.
À York, rien n’est joué ! À ce jour, la Tour Clifford n’est pas encore touchée dans son environnement par le complexe commercial Coppergate II, judicieusement rebaptisé Shoppergate par ses opposants.
York est une cité anglo-normande ! La Clifford’s Tower est un monument anglo-normand ! Aux Normands de défendre ce site unique, irremplaçable !
(1) Patrimoine Normand n°13 et n°44
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|