Cuisine normande - terroir et tradition. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand.)
La cuisine régionale est aussi un patrimoine qui, paradoxalement, peut aussi être déraciné par une nouvelle cuisine « à la normande ». Nous allons ainsi, dans cette rubrique, tenter de retrouver ce patrimoine de la cuisine traditionnelle.
Et, avant tout, il y a les produits. Ce sont eux qui, associés en de multiples combinaisons, ont fait la particularité de la cuisine normande. Nous allons les étudier. Il y a tout d’abord les primeurs, les légumes qui accompagnent les plats. Il est préférable de choisir des produits du terroir, carottes de Créances, légumes du Val de Saire ou de « pays », biologiques si possible. Il y aussi les œufs, le lait, la crème, le beurre, les fromages ; on peut trouver des produits fermiers sur les marchés.
Mais, de plus en plus, on peut aussi se fournir en produits cuisinés ou artisanaux traditionnels. Les producteurs sont dispersés à travers la Normandie et il n’est pas facile de se ravitailler. Il est donc utile de connaître quelques points de vente présentant un choix intéressant. Nous sommes allés pour vous au Comptoir des saveurs à Bayeux, dans la rue Saint-Martin, face à la super...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|