À gauche : le bâtiment, remanié en 1897, sur la commune de Selles où il avait été édifié au Moyen Âge avant son déplacement. (Doc. Mairie de St Sulpice.) - À droite : reconstruit et restauré, en tant que nouvelle mairie de Saint-Sulpice. (Photo Georges Bernage © Patrimoine Normand.)
Alors que certains architectes nous inondent d’immeubles en verre et en acier, près de Pont-Audemer, une commune a fait le bon choix. Cela mérite d’être souligné.
Sur la bordure septentrionale du plateau du Lieuvin, dans l’Eure, la commune de Selles avait conservé un petit bâtiment en pans de bois d’origine médiévale à proximité de son église paroissiale. Cet édifice avait été dénaturé à la fin du XIXe siècle par l’adjonction de deux constructions légères en pans de bois et briques, sur ses faces est et nord. Après ces remaniements survenus en 1897, l’état général du bâtiment s’était dégradé et il menaçait la voie publique. Abandonné depuis plusieurs années, il était condamné à la démolition. Pour le sauver, la municipalité de Saint-Sulpice-de-Grainbouville, dans l’Eure (à quelques kilomètres au nord-ouest de Pont-Audemer, en direction de Honfleur), a décidé de le racheter et de le remonter sur cette commune pour y accueillir la nouvelle mairie. Que restera-t’il de l’architecture du XXe siècle ? Dans les siècles passés, le maître d’œuvre s’effaçait derrière sa réalisation pour laquelle la qualité était essentielle, même avec des maté...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|