En plein cœur de la cité historique : l’église Saint-Rémy de Dieppe et son parvis nouvellement refait. (Photo Comité de sauvegarde Saint-Jacques Saint-Rémy)
Pour que l’on se mobilise à ce point autour de la vieille église Saint-Rémy de Dieppe en train de s’écrouler, il fallait qu’il y ait urgence. Mais surtout, il fallait une certaine prise de conscience devant le désastre de cet édifice vénérable, preuve indéniable de l’attachement des habitants à leur patrimoine, à leur histoire. C’est ainsi que cette église du XVIe siècle va être sauvée de la ruine par la volonté de tous et grâce à une aide exceptionnelle de l’Etat et des instances officielles dans le cadre d’un contrat plan sur six ans.
Ce n’est pas que l’église Saint-Rémy, comme son auguste sœur l’église Saint-Jacques construite à peu près à la même époque, soit tellement ancienne. Une église n’est-elle pas édifiée pour braver les siècles ? Et que représente alors une durée de 400 ou 500 ans pour la maison de Dieu ? Mais ici, en bord de mer, le climat salin a particulièrement érodé la pierre calcaire de ce monument et même, dans une certaine mesure, sapé ses assises au point d’en fragiliser la solidité.
La plus ancienne paroisse
Cette église Saint-Rémy, la deuxième du nom, a été bâtie de 1522 à 1645, la première pierre ayant été posée par l’échevin Thomas Bouchard en 1522. C’était à l’époque fastueuse de Jehan Ango, grand ami du roi François Ier, alors que la ville de Dieppe, grâce à des navigateurs réputés comme Giovanni Verrazano, grâce à ses découvertes et à son commerce par delà les mers, s’imposait comme le premier port du royaume de France. La première église Saint-Rémy avait été construite non loin de là au XIIIe siècle, au pied du coteau où se dresse le château-fort. Il n’en reste aujourd’hui que la tour aux cloches, incor...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|