Abbaye-aux-Dames de Caen : abbatiale de la Trinité. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand).
Période de calme, période de construction par le duc Guillaume, avant la conquête.
– Dame, cette église abbatiale sera à votre image : belle, secrète et pudique. Voyez comme cette crypte est intime, qui s’apprête à accueillir mille trésors.
– Seigneur, ce temple chrétien, je veux qu’il soit dédié à la Sainte-Trinité ; et qu’une de nos filles en soit un jour l’abbesse.
Guillaume hoche la tête. Face au couple ducal, des dizaines de compagnons, de manœuvres, de carriers domestiquent la colline qui domine le cours paresseux de l’Orne, et le hameau de Calix où ne s’élèvent encore que quelques masures. En ce lieu désert où la blonde pierre de taille semble retrouver la matrice calcaire d’où elle est issue, où elle s’assemble harmonieusement pour constituer la crypte qui soutiendra l’édifice futur, en une futaie de piles cylindriques où s’affairent maçons et sculpteurs, le chemin de la mer qui relie Caen à la paroisse Saint-Samson de Ouistreham sait déjà qu’il verra bientôt s’ériger une nouvelle cité : le Bourg-l’Abbesse, greffé sur l’abbaye bénédictine qui voit le jour en ce mo...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|