Vue aérienne du château de Caen, vers 2000. (© Ville de Caen.)
Exposition tournée vers l’avenir, tout en faisant découvrir aux habitants de Caen un passé méconnu au travers d’objets de fouilles, de plans et de documents rarement voire jamais présentés. Installée dans la très belle église Saint-Georges, église paroissiale du château, l’exposition débute par une présentation de la ville développée par Guillaume à partir de hameaux anciens. Les divers plans exposés en montrent bien la structure, le château en haut de l’éperon et les deux abbayes fondées par Guillaume et Mathilde autour desquelles vont être fondés des bourgs.
Exceptionnelle vue du donjon du château de Caen détruit au XIXe siècle. (Fonds Gaignières, 1702, BN.)
Dans un deuxième temps, nous suivons la vie du château à travers à la fois des plans et des documents de fouilles depuis le XIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle, vie quotidienne sans faste, du château ducal au monument en perpétuel sursis, malgré de nombreux travaux de fortification. Sous le regard d’un Guillaume, bronze du XIXe siècle, l’air plus conquérant que jamais. Après le XVIIIe siècle, le château devient caserne et l’on découvre divers objets ayant appartenu à des soldats. Plans et maquette permettent d’apercevoir la forteresse sous un jour nouveau pour beaucoup, mais que certains ont connu avant guerre. Casernements et maisons occupaient en effet le site, alors que le donjon avait totalement disparu. La place de l’église Saint-Georges est ensuite évoquée grâce à la mise en valeur de certains détails architecturaux et pièces sculpturales mises au jour lors des fouilles archéologiques.
Vue cavalière du château, Atlas de Louis XIII, vers 1650. (SHAT, Vincennes.) | Le château de Caen, plan général. Document Hervé Chéri, pour le musée de Normandie. (© Ville de Caen.) |
Graffiti du XIIe-XIIIe siècle représentant le château de Caen, découvert dans le donjon. (Photo Jacques Blondel.)
Nous abordons la dernière partie de l’exposition avec le projet du schéma directeur d’aménagement et son évolution depuis la reconstruction jusqu’à la maquette du projet, dont l’objet est de rendre le château à la population de Caen, de valoriser le site « pour une meilleure utilisation pédagogique et un accueil touristique de qualité ». Le musée de Normandie nous propose donc une fois de plus une présentation très réussie, accompagnée d’un catalogue très agréable et d’une très belle brochure dédiée aux plus jeunes, s’intégrant dans la collection « Connais-tu ? » destinée à leur faire prendre conscience de leur patrimoine.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|