Extrait du spectacle Vikings de Cosmos AV projeté sur la façade de la cathédrale de Rouen en 2019. (© Érik Follain)
Si la cathédrale de Rouen a connu de nombreux incendies, des raids vikings aux destructions de la Seconde guerre mondiale, les Rouennais et les Normands n'ont eu de cesse de la réparer ou de la reconstruire. élément particulièrement exposé, la flèche de la tour-lanterne a ainsi été refaite trois fois, de la pierre à la fonte en passant par le bois.
Notre titre pourrait paraître quelque peu étrange. Pourtant, tout s’éclaire lorsque l’on considère la longue histoire de la cathédrale de Rouen. En effet, de nombreux incendies ont mis la primatiale de Normandie en péril, mais les hommes n’ont eu de cesse de la faire renaître de ses cendres. L’actualité, toute relative, de l’incendie de Notre- Dame de Paris et l’immense émotion internationale qu’il a soulevé, tout comme le sinistre récent du sanctuaire nantais, ont suscité de multiples comparaisons avec d’autres cathédrales.
incendies à répétition
Si l’on considère leurs histoires, du Moyen Âge à nos jours, on s’aperçoit que les incendies sont, au final, des événements courants pour ces grandes églises. Les causes de ces sinistres sont multiples. L’accident, lors de travaux divers, est fréquent : Chartres en 1020 ou encore Bayeux en 1676. Une cause extérieure est plus rare : Metz s’enflamme ainsi en 1877 à l’occasion d’un feu d’artifice. Parfois, l’incendie est criminel et lié à un projet d’embelli...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|