Blason Normandie. (Jacques RIVIÈRE LE MAISTRE ENLUMINEUR-HÉRALDISTE © Patrimoine Normand.)
Dans le précédent numéro, nous avons passé en revue des noms de famille issus de personnes scandinaves avec le terme « ulf » qui désigne un loup.?Mais nombreux étaient les noms scandinaves qui, à l’époque des Vikings, étaient placés sous la protection des dieux « Ases ». Ils ont abouti à une vingtaine de noms de familles normands.
Les Ases
Dans la mythologie scandinave, les Ases (aesir) constituent la principale famille des dieux, dont les deux plus puissants d’entre eux, Odinn et Thórr mais aussi Tyr, Heimdall, Baldr, Bragi, Vidarr, Váli, Ullr, Hœnir, Forseti, Loki et les déesses Frigg, Gefion, Idunn, Sigyn, Fulla et Nanna. L’autre famille de dieux, celle des Vanes (vanir) est plus liée à la fécondité, dont les dieux Njördr, Freyr et la déesse Freyja.?Mais, à l’époque viking, áss sert à désigner n’importe quel dieu, ase ou vane.
Asketill signifie le « chaudron des Ases ». Le chaudron était souvent un récipient lié au culte.?Lorsque les dieux Ases et Vanes scellèrent la paix après le conflit qui les avait opposés, ils crachèrent tous dans un chaudron et, avec leur salive, ils firent un être qu’ils appelèrent Kvasir (son nom peut être rappro...
Il vous reste 89 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|