Église de Sainte-Marie-aux-Anglais - façade occidentale dont l’archivolte est ornée d’un décor en bâtons brisés. (Photo Erik Groult © Patrimoine Normand.)
|
En ce lieu il y a sept siècles, des bâtisseurs et des peintres ont immortalisé leur temps.
Lorsque nous nous penchons sur le Moyen Âge, des images nous viennent aussitôt à l’esprit : châteaux-forts plus ou moins grandioses surplombant un paysage naturel et fantastique, village de maisons à pans de bois, chevaliers et seigneurs, paysans et vilains, laboureurs, en fait tout ce qui plante le décor d’un film de notre enfance, d’Ivanoë, Jeanne d’Arc, Robin des bois… Le cinéma du XXe siècle nous a donné par magie la possibilité d’ouvrir une fenêtre sur cette période fabuleuse. Il y est parvenu tantôt avec justesse, tantôt avec fantaisie mais c’est à chacun de nous d’en juger.
Imaginons maintenant que le rideau se lève sur des scènes prises sur le vif au XIVe siècle, de chevaliers s’affrontant en tournois sur leurs beaux destriers, coiffés de heaumes surmontés de cimiers. Des soldats férés gravissant des échelles de bois à l’assaut des tours crénelées, cela serait vraiment fantastique. Et pourtant rien n’est impossible, il suffit d’un peu d’imagination. Mais il faut pour cela une toile de fond et celle-ci pourrait être cette église de Sainte-Marie-aux-Anglais où le miracle s’opère lorsque l’on a tourné la clef.
Nous nous trouvons dans une des plus anciennes églises de Normandie, probablement bâtie vers 1160 ou 1180. Les bâtisseurs devaient être des habitants de la région vu le style normand très marqué. À la même époque, d’autres églises étaient construites en Angleterre par ces mêmes maîtres d’œuvre, mais on ne peut confondre cette construction avec celles d’outre Man...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|