Plage d'Antifer - Le Tilleul (Photo Eric Bruneval © Patrimoine Normand.)
|
La découverte d’environ quatre-vingts graffiti de marins au Tilleul, rappelle l’importance stratégique du cap d’Antifer.
La commune du Tilleul, en Seine-Maritime, se situe à 3 km au sud d’Étretat et à une vingtaine de km au nord du Havre, au niveau du Cap d’Antifer. Ce dernier correspond à un point d’inflexion de la côte de la Manche, orientée grossièrement nord-sud vers Le Havre et est-ouest en direction de Fécamp-Dieppe… Il s’agit donc d’un point stratégique important, permettant de surveiller un double secteur maritime ; dans cette zone, le mur vertical d’une centaine de mètres de hauteur que constitue la falaise crayeuse se trouve entaillé par trois valleuses : celles d’Étretat, du Tilleul et de Saint-Jouin-Bruneval permettant une liaison aisée entre la mer et la terre. Cette configuration rend particulièrement sensibles les problèmes de défense de la côte. Ceux-ci n’ont donc pas manqué d’être pris en compte depuis les temps anciens jusqu’à nos jours ; les graffiti de bateaux du Tilleul, où figurent de nombreux bâtiments de guerre, gravés par des soldats, s’inscrivent directement dans ce contexte.
Dès les temps préhistoriques, en particulier au Néolithique - période qui s’étend dans nos contrées de 5000 à 1800 avant J.-C. et qui voit l’homme devenir agriculteur et sédentaire -, des habitats se concentrent tout au long de la côte depuis Le Havre jusqu’à Dieppe. Sans doute, dès cette époque, et encore plus ensuite à l’Âge du Bronze, a existé un trafic maritime fondé à la fois sur le cabotage et des relations transmanche. De nombreux objets de cette dernière époque jalonnent en effet la côte. Au Tilleul-même, un dépôt de 18 haches en bronze a été mis au jour en 1842 ; à Épaville, sur la commune voi...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|