Le marché à Touques au milieu du XIXe siècle. De jolis maisons à pans de bois d’un style typiquement augeron sont encore là. Les très belles halles médiévales n’ont pas encore été détruites. (Coll. Georges Bernage)
Au nord du Pays d’Auge, la Touques se jette dans la Manche entre Deauville et Trouville. Derrière ces deux localités bien connues, le bourg de Touques l’est moins. Il fut pourtant l’un des deux grands ports des Ducs de Normandie et des rois d’Angleterre qui y avaient aussi un château. Il a également gardé un charme authentique.
Il y a deux mille ans, un village gaulois existait là et prit le nom de Touques, ce toponyme celtique désignerait une « réserve de bois, spécialement futaie, entre les défrichements ». La rivière qui coule à ses pieds s’appelait, de Lisieux à la mer, d’abord le Lézon (jusqu’en 1704) avant de prendre le nom de ce village qui était alors le dernier avant l’estuaire. Cette vallée en « V », creusée à l’époque glaciaire, a été colmatée par des alluvions qui ont vingt-quatre mètres d’épaisseur à Deauville près de l’estuaire. Ainsi, la présence des forêts proches ont joué un rôle important dans la fondation de cette localité, elles seront très importantes pour son développement ainsi que nous le verrons. Avant les errances de la rivière à l’approche de son estuaire, Touques était un endroit idéal pour un port. Mille ans plus tard, les Vikings se sont solidement installés dans cette région, de nombreux noms de lieux sont là pour le rappeler avec Thorulf à Trouville, Thorgisl à Tourgéville, Knappi à Canapville. Dans la vallée de la Dives et dans celle de la Touques existaient de nombreuses salines. Comme le notait le professeur Lucien Musset dans le n° 17 de la re...
Il vous reste 89 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|