À Nonant, la demeure ancienne (à gauche) a été rejointe (à droite) par une construction traditionnelle dont le volume et les ouverture rappellent le XVIIIe siècle. (Photo Eric Bruneval © Patrimoine Normand)
Sur la route de Tilly, en venant de Bayeux, s'aligne une façade dans l'esprit du XVIIIe siècle qui n'était pas là il y a deux ans… Pascal Goujon nous démontre qu'on peut intégrer parfaitement une construction nouvelle à l'habitat traditionnel pour un coût très modéré.
Cotentinais originaire de Carteret, Pascal Goujon après l'apprentissage comme Compagnon et son Tour de France puis quinze ans de travail avec les Monuments Historiques, va s'installer dans le Bessin, à Nonant. Huit ans après, son entreprise compte huit maçons et huit tailleurs de pierre. Construction traditionnelle et rénovation établissent sa réputation : cheminées, escaliers, portails et tous autres éléments où interviennent la pierre de taille et la sculpture.
Le placage de mœllon recouvre les agglos. Ils ont été retaillés et leurs angles abattus. (Photo Eric Bruneval © Patrimoine Normand)
Puis intervient une trouvaille originale. Sur une ossature contemporaine – une construction en agglomérés –, il choisit d'allier la tradition à la rapidité et à l'efficacité. Pour améliorer son habitation principale, ancienne, il lui adjoint une dépendance en recouvrant cette ossature contemporaine d'une enveloppe traditionnelle dans le style typique des maisons du Bessin édifiées au XVIIIe siècle. Il respectera ainsi l'esprit de la maison d'origine. Pour y arriver, il associe camouflage et art de la pie...
Il vous reste 88 % de cet article à lire.
Retrouvez l'article intégral dans la version papier de PATRIMOINE NORMAND (n°14, avril-mai 1997).
Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur et de la rédaction.
Tous droits réservés magazine Patrimoine Normand.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|