Vue générale de la Lieutenance, du côté du vieux bassin. Le bâtiment supérieur est la Lieutenance construite au XVIIe siècle (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand).
Gardienne du Vieux Bassin, la Lieutenance est le dernier bastion du Honfleur médiéval, dernier vestige des remparts, démantelés à la fin du XVIIe siècle sur ordre de Colbert. La Lieutenance est un des édifices phares de Honfleur, au même titre que l’église Sainte-Catherine, toute en bois, séparée de son clocher, ou bien encore les maisons qui entourent le port, hautes et étroites, ou à pans de bois parfois couverts d’essentes d’ardoise, ou en brique. Autant de lieux que nous allons évoquer avec la Lieutenance.
La Lieutenance, telle qu’on la voit de nos jours, est le résultat de nombreux remaniements au cours des siècles. Deux édifices sont à distinguer dans la Lieutenance : le soubassement, en pierre, construit autour d’un couloir, est ce qui reste de l’enceinte. Au-dessus, les bâtiments en brique et pierre, construits au XVIIe siècle, abritèrent les appartements du Lieutenant du roi (d’où le nom Lieutenance).
Les tout premiers remparts de la ville d’Honfleur ont été érigés au XIIIe siècle, autour de ce que l’on appelle l’Enclos. Vers 1350, Charles V fait construire une véritable forteresse entourant un havre d’échouage servant de port, ainsi que la ville. Au-delà s’étendent les faubourgs. L’enceinte était constituée de murs puissants. Deux portes ouvraient sur l’extérieur : la porte de Rouen au sud-est de la ville et la porte de Caen au nord-ouest, autrement dit la Lieutenance. La partie la plus à l’ouest de la porte a été refaite, la façade actuelle datant du XVIe siècle. D’autres bâti...
Il vous reste 87 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|