Alençon - La halle aux Blés. (© Service communication – Ville d’Alençon)
Le château
À tout seigneur tout honneur : la ville étant née au pied de sa forteresse, c’est logiquement devant l’ancien château des ducs d’Alençon, situé à deux pas de l’hôtel de ville, que nous entamons notre déambulation au fil des rues.
Il y avait sans doute ici à l’origine un simple château de terre et de bois comme on en construisait beaucoup autour de l’an mille. Fondé par les redoutables sires de Bellême, il joua longtemps un rôle de vigie face au Maine, défendant la frontière méridionale du duché de Normandie contre d’éventuelles incursions des comtes d’Anjou. La place connut d’importantes modifications au cours des siècles, suivant l’évolution des goûts seigneuriaux et surtout les progrès des techniques de siège. On ne résiste pas à un pierrier expédiant des projectiles de 20 livres au XIe siècle, comme à une artillerie à poudre propulsant des boulets de 300 livres au XVe siècle !
la 3d à la rescousse
Œuvre de Henri Beauclerc dans le premier quart du XIIe siècle, le grand donjon quadrangulaire, détruit en 1781, possédait selon l’usage de l’époque romane des contreforts plats, une entrée unique au premier étage et trois niveaux intérieurs. Perceval de Cagny, auteur d’une chronique des ducs d’Alençon avant 1438, raconte que Pierre II (1368-1404) « fist le...
Il vous reste 90 % de cet article à lire.
Dossier « Alençon, d'art et d'histoire » (16 pages) :
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|