Sous-bois automnal en forêt de Brotonne. (© Stéphane William Gondoin)
Au cœur du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, dans un large méandre du fleuve à mi-chemin entre Le Havre et Rouen, la forêt de Brotonne forme l’un des plus vastes et surtout des plus anciens massifs de Normandie. De chemins en sentiers, départ pour un grand bol d’air et un saut dans deux mille ans d’Histoire.
Quoi de plus agréable qu’une promenade automnale en sous-bois, quand les arbres se couvrent d’or dans un rayon de soleil et que l’air se charge de senteurs d’humus humide ? Maurice Genevoix, chantre de la Nature, résumait ainsi ses sensations dans Raboliot : « Toutes les odeurs des bois, l’âcreté du terreau mouillé sur quoi fermentent les feuilles mortes, les effluves légers des résines, l’arôme farineux d’un champignon écrasé en passant. » Nous ne saurions mieux dire !
IL ÉTAIT UNE FOIS…
Le massif forestier de Brotonne couvre à peu près 8 500 hectares, dont environ 6 700 sous statut domanial, 350 hectares de terrains communaux, le reste étant constitué de bois privés. Les investigations archéologiques menées depuis le XIXe siècle ont révélé l’existence sous les racines d’une quarantaine d’implantations humaines anciennes, remon...
Il vous reste 87 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|