La Grande halle de Colombelles (© Rodolphe Corbin).
La fermeture en cascade de nombreux sites industriels depuis le milieu des années 1970, a laissé dans notre région d’innombrables bâtiments gigantesques à l’abandon, ouverts aux quatre vents. C’est notamment le cas de ceux qu’occupait autrefois la Société Métallurgique de Normandie (SMN), situés sur les communes de Mondeville et de Colombelles, aux portes de Caen.
Déserté depuis 1993, après avoir vu passer plus de 100 000 travailleurs en un peu moins de 80 ans d’activité, le site a fait l’objet d’un démantèlement partiel et fut laissé à l’état de friche industrielle.
La « Grande Nef » (© Rodolphe Corbin).
Dépollué, le terrain a été réaménagé par l’architecte Dominique Perrault. Les derniers grands vestiges de l’époque industrielle sont le « chaudron » (ancienne tour réfrigérante) et la Grande Halle (l’ancien atelier électrique). Cette dernière vient de faire l’objet d’une réhabilitation intégrale pour devenir un tiers-lieu, c’est-à-dire un endroit de convivialité et d’échanges. Le projet, baptisé « le Wip » et inauguré en octobre 2019, a été mené par Normandie Aménagement et le cabinet d’architectes Construire.
Au milieu de deux hectares de jardins, 3 000 m2 d’espaces sont désormais à la disposition du public, avec des bureaux et ateliers partagés, des salles de réunion, de formation ou de conférence. La Grande Nef peut, sur 1 100 m2, accueillir banquets, événements professionnels ou salons. On y trouve également sur place un resto-bar.
Tous renseignements sur www.le-wip.com – Tél. : + 33 (0)2 52 56 98 07
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|