Le « marais blanc » (Photographie G.HEDOUIN).
Dans le territoire du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, dès les premières pluies d’automne, le niveau des rivières monte et l’eau envahit progressivement les fonds de vallées, repoussant vers le « haut pays » (le bocage) vaches et chevaux, remplacés par les poissons dans les marécages. Le phénomène, lié à l’abondance des précipitations, culmine au cœur de l’hiver : l’eau monte si haut que barrières et clôtures sont englouties. On dit alors que le « marais est blanc ». Le spectacle s’avère fabuleux, les paysages extraordinairement différents et chaque jour changeants. Le marais se fige, couleur de ciel : « marais blanc » qu’embrasent les rougeurs de l’aube et du crépuscule. L’espace semble élargi, étiré par ces nappes d’eau infinies que fait onduler le vent. Le temps lui-même, rythmé par ces crues saisonnières, tel une marée douce, prend une autre dimension.
Puis l’eau baisse… On dit que le marais « réessuie » ; mais s’il remonte après de nouvelles pluies, il blanchit à nouveau.
Si découvrir ces splendides paysages est un bon prétexte à arpenter ce territoire, c’est aussi une belle période pour observer les oiseaux migrateurs, qui profitent de la quiétude du lieu pour faire une étape ou hiverner : sarcelles, canards souchet, cigognes, hérons cendrés, etc.
De janvier à mars, une saison riche s’offre à vous pour découvrir ces marais du Cotentin et du Bessin. L’accès à la Maison du Parc est gratuit tout l’hiver.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|