Guernsey, Lihou Island, 4/1998. Une chaise pour Gilliat. A chair for Gilliat. (Photographie Olivier Meriel / Musée de Normandie – Ville de Caen)
Les îles Anglo-Normandes ont tout pour elles : le charme, leurs langues, l’histoire souvent tumultueuse qui les lie à la France et à l’Angleterre, et une personnalité sans pareil. Le musée de Normandie leur consacre une exposition et accueille pour la première fois les œuvres du photographe normand Olivier Mériel.
Olivier Mériel pratique depuis 40 ans la photographie noir et blanc argentique, à l’aide de chambres photographiques grand format. Son travail repose sur le dialogue entre l’ombre et la lumière, et la composition de plans rapprochés et lointains dans la même image, que seule permet cette technique singulière. Le temps passé au laboratoire est pour lui fondamental ; il y œuvre comme à une composition musicale, le négatif étant la partition et le tirage l’interprétation. Les îles de la Manche, « ces morceaux de France tombés dans la mer et ramassés par l’Angleterre », sont pour le photographe des horizons longuement rêvés. Inspiré de toute une vie de souvenirs comme de nouvelles rencontres, Olivier Mériel nous invite à suivre un itinéraire sensible à la découverte des rivages et des habitants des îles. Parfois aux frontières du réel, on saisit dans ces visages et ces paysages des visions fortes et attachantes, propres aux territoires des îles, et les liens entretenus avec constance entre toutes les rives de la Manche.
Pascal Vannier, Olivier Mériel et Sophie Poirey lors de l'inauguration de l'exposition « L’île dans les isles - Voyages dans l’archipel Anglo-Normand » au musée de Normandie (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand).
GALERIE PHOTOS :
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|