Signature de la convention entre Hervé Morin et Nicolas Abraham le 17 juin dernier (© FALE).
Depuis le début de l’année, la reconnaissance du normand a suscité plusieurs initiatives prometteuses, même si le chemin à parcourir est encore long pour atteindre le niveau linguistique d’autres régions.
le fêno
À l’initiative de la région, le premier Festival de l’excellence normande s’est tenu à Caen du 12 au 14 avril : animations, concerts, gastronomie, culture. Un rendez-vous de la Normandie des talents que la FALE (Fédération des Actions pour la Langue normandE) ne pouvait manquer ! L’occasion de valoriser notre langue auprès des 25 000 visiteurs par des panneaux explicatifs, la proposition de livres et de CD, et des rencontres avec un public parfois intrigué, toujours intéressé. La Fédération des jeux et sports normands y a proposé une initiation à ses diverses activités ludiques traditionnelles.
Stand de la FALE et de Magène au Fêno. La langue normande peut s’enorgueillir d’une abondante littérature de qualité (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand).
la convention
Le 17 juin, la Normandie et la FALE ont signé une convention, par leurs présidents respectifs, Hervé Morin et Nicolas Abraham. Reconnaissant que le parler normand fait partie de notre patrimoine culturel immatériel, la région s’engage à mettre en œuvre une politique concertée, appuyée sur un budget de 15 000 euros annuels. Elle portera dans un premier temps sur la conservation de la langue, puis sur sa valorisation, et enfin, dans un stade supérieur, sur son déve...
Il vous reste 84% de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|