Dans le cadre des travaux de réhabilitation des bâtiments conventuels de l’Abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives, a été mis au jour un décor mural datant de la fin du XVIIIe siècle, début du XIXe siècle. Ces peintures, bien que naïves, sont un témoignage rare de la période révolutionnaire (© Jean Desloges).
Les travaux en cours depuis plusieurs années dans l'ancienne abbaye Notre-Dame-de-L'Épinay, ont fourni une foule d'informations sur l'histoire des bâtiments conventuels. Le plus surprenant réside dans la mise au jour d'une suite de peintures murales figurant des petites scènes populaires. Ce décor occupe tout le pourtour d'une chambre aménagée pendant la Révolution et c'est probablement l’œuvre de ses premiers occupants.
Ce rare exemple d'art populaire a été sauvegardé intégralement et restauré. Certaines peintures ont été conservées en place. Celles qui n'étaient pas compatibles avec le projet on été déposées et seront replacées en fin de programme dans un autre local.
saint-pierre- sur-dives, petite ville de grand renom
Jusqu'à la Révolution, l'histoire de Saint-Pierre et celle de l'abbaye fondée au XIe siècle étaient indissociables. Certes le monastère ne culminait pas au firmament des abbayes normandes, mais la communauté avait autrefois un rôle influent dans l'économie régionale, au carre...
Il vous reste 94% de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|