Michel Leseur a conçu de beaux projets pour le moulin de Livet (© Virginie Michelland).
Livet-sur-Authou fait partie de ces charmants villages où un cadre bucolique sert d'écrin à un patrimoine préservé. Le Torrent, un ruisseau beaucoup moins tumultueux que son nom semble l'indiquer, y faisait autrefois tourner six moulins. Parmi eux, le moulin de Sainte-Marie, daté de 1872 ; un moulin à blé, composé de cinq bâtiments présentant de vastes espaces. Michel Leseur, élu local et président de l'Association patrimoniale et culturelle du Moulin Sainte-Marie, nourrit de beaux projets pour sa réhabilitation. Surtout depuis que l'Intercom Bernay Terres de Normandie l'a intégré dans son contrat de territoire…
Tout en confiant la restauration de la roue et des vannages aux élèves du lycée professionnel voisin (le lycée Boismard de Brionne), les bâtiments recevront à l'avenir chacun une affectation, qui leur donnera une nouvelle vie. Les Miquelots (pèlerins du Mont-Saint-Michel) pourront ainsi faire halte dans le bâtiment longeant la route, qui deviendra un gîte d'étape. Le bâtiment principal, composé du moulin en lui-même et du logement du meunier, offrira un espace d'exposition idéal pour mettre en valeur le patrimoine des confréries de charité, ou l’œuvre du sculpteur Louis-Aimé Lejeune. Les associations locales pour leur part, y trouveront un tiers-lieu appréciable pour toutes leurs activités.
La roue sera restaurée par les élèves du lycée professionnel Augustin-Boismard (© Virginie Michelland).
Il est aussi question de réhabiliter l'ancienne bergerie, qui abriterait à nouveau des animaux, ou encore la petite ligne de chemin de fer reliant autrefois Cormeilles à Glos-Montfort.
D’intéressants projets que nous ne manquerons pas de suivre…
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|