Portes ouvertes au château d'Omonville, le dimanche 19 mai 2019 (© AMORC).
Situé sur la commune de Tremblay-Omonville, niché au cœur de la plaine du Neubourg, il était une fois un château né en 1754 par la volonté de Robert-Philibert Le Carpentier, sieur des Longvaux, seigneur et baron de Combon-du-Tremblay. Réalisé en pierre de taille calcaire, il est bâti sur des plans de l’architecte Gabriel le Chartier, fameux dans la région pour avoir également officié sur le chantier de l’abbaye du Bec-Hellouin, avec laquelle il présente de nombreux points communs.
Cette belle demeure seigneuriale, à la façade méridionale riante d’une trentaine de fenêtres et de lucarnes, est depuis 1969 le siège de la juridiction francophone de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix (A.M.O.R.C.). Le Normand Serge Toussaint, aujourd’hui à sa tête et portant le titre traditionnel de Grand Maître, définit cette organisation comme « un mouvement philosophique non sectaire, non religieux et apolitique. Ouvert aux hommes et aux femmes, il est reconnu d’utilité publique dans plusieurs pays en raison de sa contribution à la culture, à l’éducation et à la paix. »
Pour fêter les 50 ans de son implantation dans l’Eure, l’A.M.O.R.C. propose une journée portes ouvertes le 19 mai prochain à Omonville. Les visiteurs d’un jour pourront profiter des trésors que recèle ce joyau hérité du XVIIIe siècle : escalier d’honneur à rampe en fer forgé, salon de musique et salon d’hiver, salle à manger, bibliothèque… Et M. Toussaint nous l’a assuré : tous les lecteurs de Patrimoine Normand seront particulièrement bienvenus !
GALERIE PHOTOS :
![]() |
![]() |
Je suis heureux de vous suivre.
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|