L'exposition « Animal - Bestiaire de verre » au musée du Verre de Conches (DR).
L’exposition Animal – Bestiaire de verre dévoile soixante œuvres produites par des manufactures et des artistes qui ont marqué l’histoire de l’art du verre depuis cent cinquante ans. Du réalisme exacerbé de l’Art nouveau aux créations les plus contemporaines, en passant par les formes et les décors stylisés de l’entre-deux-guerres, tous les genres sont représentés pour illustrer le motif animalier et former un fabuleux bestiaire de verre.
La seconde exposition s’inscrit dans le plan national Culture près de chez vous du ministère de la Culture, qui vise à favoriser la circulation d’œuvres appartenant à l’État. Retenu pour participer à cette opération, le musée du Verre de Conches a ainsi l’occasion de présenter une magnifique verrière d’intérieur et d’inspiration naturaliste figurant un paysage de bord de mer, attribuée au peintre Auguste Morisot et exécutée en 1916 par l’atelier lyonnais Nicod et Jubin.
Auguste Morisot, Atelier Nicod et Jubin Panneaux de verrière 1916 • Verres translucides ou opalescents, verres américains aux reflets jaspés, irisés ou en relief, plombs, peinture à la grisaille OAO 1641 1-4 • Don de Mme Antonin Rispal, 2005 (Musée d’Orsay, Paris © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt ).
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|