L'église de Calleville est la deuxième pour laquelle Nicolas Wasylyszyn a effectué des prélèvements (© Virginie Michelland et Daniel Charpentier).
Dans le dernier numéro de Patrimoine Normand (108), nous avons omis de signaler que la datation au carbone 14 d'échantillons de bois prélevés dans le mortier de l'église Saint-Aignan-Sainte-Clotilde de Calleville avait été réalisée par Nicolas Wasylyszyn, archéologue du bâti et ingénieur du patrimoine à la DRAC de Normandie. Cet oubli est pour nous l’occasion de partir à la rencontre de ce passionné, également membre associé du Centre de Recherches Archéologiques et Historiques Anciennes et Médiévales (UMR CNRS 6273).
Son travail sur Calleville s'inscrit dans le cadre d'une vaste étude des « églises romanes précoces », selon ses propres mots.
des critères architecturaux similaires
C'est en 1997 que Nicolas Wasylyszyn a commencé à s'intéresser à ces églises édifiées aux alentours de l'an mille. « Plusieurs présentaient des critères architecturaux archaïques, qui n'en faisaient pas, à proprement parler, des églises romanes. Un courant de recherches, enclenché par Christian Sapin pour la Bourgogne, ou encore par Daniel Prigent pour l'Anjou, s'est alors intéressé aux édifices antérieurs à la période ro...
Il vous reste 83 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|