L'exposition « Architectures du Perche » au manoir de Courboyer (© Patrick Merret - Région Normandie).
Depuis dix ans, le Parc naturel régional du Perche et les Services de l’Inventaire du patrimoine culturel des Régions Centre-Val de Loire et Normandie recensent, étudient et font connaître l’architecture ancienne du Perche. Les chercheurs et photographes ont ainsi constitué une formidable documentation patrimoniale, restituée aujourd’hui dans cette exposition qui témoigne de la diversité des manières d’habiter ce territoire, des modes de construction et de l’évolution de la société rurale depuis le Moyen Âge.
Ces architectures qui ont façonné les paysages renseignent tant sur le quotidien et l’origine sociale des habitants, que sur les activités économiques présentes et passées : abritant sous un même toit logis et bâtiments de l’exploitation agricole, la longère connaît ici son heure de gloire jusqu’au XIXe siècle par l’imbrication savoureuse de ses toits aux multiples dénivelés.
Ailleurs, ce sont les nombreuses tourelles des manoirs médiévaux. Mais ce qui relie avant tout ces architectures, ce sont leurs matériaux, extraits localement d’un sous-sol généreux en craie de Rouen, en « grison », en argiles et grès ferrugineux, qui leur confèrent cette harmonieuse unité faisant la réputation du Perche.
Le manoir de Courboyer (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand).
GALERIE PHOTOS :
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|