Les membres du bureau ont rendu hommage au fondateur de l'AMSE, Marcel Delaunay, en se recueillant devant une stèle à sa mémoire, située près de la cathédrale d’Évreux (© Chantal de Crombrugghe).
Depuis 90 ans, l'association des Amis des Monuments et Sites de l'Eure œuvre, sur l'ensemble du département, à la sauvegarde, à l'étude et à la mise en valeur du patrimoine. D'un président à l'autre, de Marcel Delaunay (1876-1959), son fondateur, peintre de l’École de Rouen et représentant, pour l'Eure, de la Société Protectrice des Paysages de France, à Denis Lepla, élu sixième président en 2016, l'association est restée fidèle à ses objectifs initiaux.
Inlassablement, ses bénévoles conseillent les particuliers et associations, notamment sur les moyens de financement de leurs projets. Une expérience de terrain reconnue bien au-delà des frontières du département : au terme d'une longue procédure administrative, l'AMSE a été reconnue d'utilité publique en avril 2017.
Le 26 mai dernier, l'AMSE a signé une convention de partenariat avec le Département (© Chantal de Crombrugghe).
C'est tout naturellement à l'hôtel du département, à Évreux, que l'association a célébré fin mai son anniversaire, signant une convention de partenariat avec le département, représenté par son président, Pascal Lehongre, et sa vice-présidente en charge du patrimoine, Martine Saint-Laurent.
Une exposition, qui sera ensuite présentée à Louviers, à l'automne, a donné pendant quelques jours un aperçu des actions réalisées jusqu'à maintenant, en faveur de « toutes les beautés naturelles et artistiques ». Tant qu'il y aura des édifices en péril et des petits trésors à sauvegarder, le combat de l'AMSE au service du patrimoine n'est de toute façon pas près de s'arrêter.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|