Château-Gaillard. (© Stéphane William Gondoin)
En Normandie, on le sait, on parle régulièrement des plages du Débarquement, mais aussi du lien privilégié entretenu depuis des décennies avec les peintres impressionnistes. À côté de ces deux grands axes de communication, le patrimoine médiéval se trouvait quelque peu occulté, nous dirions presque marginalisé, si l’on excepte bien sûr une poignée de sites majeurs comme le mont Saint-Michel ou la cathédrale de Rouen. L’opportunité de le mettre en avant en 2011, à l’occasion des 1100 ans de l’accord de Saint-Clair-sur-Epte, avait été complètement manquée, surtout dans « feu » la demi-région Haute-Normandie.
Le parc Ornavik. Ouvrage de défense et symbole de l'autorité seigneuriale, le château à motte d'Ornavik dominera le bois et l'Orne, sur le haut du site. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Le château de Domfront. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
La région réunifiée a décidé de mettre l’accent sur l’héritage de la période qui constitue un véritable âge d’or, avec en point d’orgue la conquête de l’Angleterre, mais aussi la fondation d’une principauté autonome en Italie méridionale. Piloté par la région et le Comité régional de tourisme, un club (baptisé « cluster ») a vu le jour, fédérant les acteurs potentiellement concernés, propriétaires ou administrateurs de monuments anciens, collectivités territoriales, acteurs du monde associatif. Un Guide du Routard de la Normandie médiévale est paru au mois de février dernier, qui doit constituer la colonne vertébrale du projet.
Le conseil régional a par ailleurs identifié plusieurs sites pour lesquels elle souhaite réaliser une série d’investissements afin de les rendre plus visibles. Parmi les heureux élus, citons les forteresses de Domfront et de Château-Gaillard, l’abbaye de Montivilliers (pour un renouvellement de la scénographie), le développement du parc Ornavik à Hérouville-Saint-Clair, avec la création sur place d’un centre d’interprétation viking...
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|