Brochet d'étang, 6 kg (© Yvon Carbonne).
Tous les pêcheurs ont contemplé au moins une fois dans leur vie ce magnifique prédateur au long corps fuselé, dont la tête large et massive porte une mâchoire supérieure caractéristique en forme de « bec de canard ».
Le brochet se rencontre dans toutes les eaux de Normandie, qu'elles soient bien oxygénées, stagnantes ou à faible courant, mais pas trop acides. Il peut même fréquenter les eaux saumâtres et pénétrer les eaux marines (mer Baltique). D'un tempérament plutôt solitaire, sédentaire et quelque peu paresseux, il chasse à l'affût et se tient de préférence dans les zones calmes à végétations abondantes.
En vous promenant dans le marais, le long des canaux ou de rivières, sur les bords d'un étang vous observerez de temps à autre des poissons affolés sautant à la surface dans une gerbe d'écume et dans les sens. Cela en terme de pêche s'appelle « une chasse ».
Yvon Carbonne avec une belle prise (photo Patrimoine Normand).
Messire esox vient de s'attaquer à un banc de petits poissons. Le brochet est l'un des carnassiers de nos eaux douces le plus recherché par les pêcheurs pour diverses raisons. La qualité de sa chair, sa grande taille quand il y arrive, sa défense redou...
Il vous reste 89 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|