Pichets typiques produits dans la vallée de la Bresle : la forme, élégante et élancée ; ainsi que le bec verseur pointu, allongé, avec la lèvre arrondie en forme de bec de canard. (Coll. musée des Traditions et Arts Normands - Château de Martainville © Photo Rodolphe Corbin - Patrimoine Normand)
Souffleur de verre artisanal. (© Louis Leloup) |
La vallée de la Bresle, frontière nord de la Normandie, abrite encore de prestigieuses verrieries, une longue tradition.
LA ROUTE DU VERRE : UN CIRCUIT FRAGILE MAIS PASSIONNANT
À cheval entre Normandie et Picardie, encaissée entre deux versants forestiers et cultivés, s'entend la verte vallée de la Bresle, ainsi nommée en raison de la rivière qui serpente entre ses flancs. Comment cette vallée en apparence comme les autres est-elle devenue petit à petit le berceau de l'activité industrielle du verre, au point d'abriter les plus importantes entreprises mondiales ? C'est ce que l'on découvre en partie en suivant la « Route du verre en vallée de Bresle ».
Lancée en 1989, à l'initiative du conservateur du musée Louis-Philippe du château d'Eu, Martine Bailleux-Delbecq, l'association la Route du verre en vallée de la Bresle semblait à l'époque la suite logique de la section « verre » créée au musée ainsi qu'un bon début de promotion pour les richesses de la région. L'idée était simple : découvrir la fabrication du verre au travers des différentes visites des entrepri...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|