Guy de Maupassant (DR).
Nouvelliste, auteur d’innombrables contes, Guy de Maupassant a également publié plusieurs romans qui ont contribué à asseoir sa réputation d’écrivain. De la première à la dernière ligne de son œuvre, il pose un regard sans concession sur une nature humaine dont il explore les recoins les plus obscurs.
On le sait : la Normandie est terre de lettres et a engendré une foule d’auteurs réputés, tels les Rouennais Pierre Corneille et Gustave Flaubert, les Havrais Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre et Raymond Queneau, le Caennais François de Malherbe, le Cotentinais Jules Barbey d’Aurevilly, et Jean de la Varende, ce chantre du pays d’Ouche. On en passe et des meilleurs ! Et que dire de tous ces « horsains » au talent éclatant, venus puiser l’inspiration le long de nos côtes ou dans nos campagnes, comme Victor Hugo, Marcel Proust ou Jacques Prévert ? Excusez du peu !
Le château de Miromesnil. Guy de Maupassant y naquit le 5 août 1850 (© Stéphane William Gondoin).
LA MÉMOIRE NORMANDE D’UNE ŒUVRE
Guy de Maupassant (1850-1893), c’est un concentré de Normandie. Toujours il restera imprégné des souvenirs de son enfance, d’abord passée à l’ombre des murs de brique rouge du château de Miromesnil, puis des façades blanches de celui de Grainville-Ymauville, enfin à courir comme un « poulain échappé » dans les valleuses, les bois et les prairies autour d’Étretat. À peine sorti de l’adolescence, il rend régulièrement visite à Gustave Flaubert, son mentor, son maître en littérature, dans sa propriété de Croisset, à Canteleu, belle maison avec vue imprenable sur la Seine.Tout cela marque assurément une per...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|