Patrimoine normand

En mémoire des fusillés de la Première Guerre mondiale

Jeudi 13 Avril 2017
1 commentaire
En mémoire des fusillés de la Première Guerre mondiale

Nécropole nationale des Islettes, où reposent les quatre fusillés de Rarécourt aux côtés de leurs camarades. (© Stéphane William Gondoin)

Au printemps 1917, le général Robert Nivelle, commandant en chef des armées du nord et de l’est, décide de lancer une vaste offensive dans le secteur du Chemin des Dames. Au haut commandement, on déplace, plein de confiance, les unités sur des cartes de papier en échafaudant de belles stratégies et en promettant un percement rapide des lignes allemandes. Mais sur le terrain, l’affaire se révèle être une boucherie sans nom et un échec cuisant : après quelques jours d’assaut seulement, les morts se comptent par dizaines de milliers, sans résultat tangible.

Le 27 mai 1917, le 129e RI (caserné au Havre en temps de paix) entreprend une remontée vers le front. Dans la troupe, ça regimbe, ça râle : il paraît que c’est encore pire qu’à Verdun, où le régiment a pourtant essuyé de très lourdes pertes. Le 29 mai, une révolte éclate chez des hommes lassés par une guerre trop longue et trop inhumaine. Si tant est qu’il existe des guerres préservant l’humanité des individus qu’elles dévorent… Dans l’affolement, l’état-major déplace le 129e, isole une vingtaine de soldats présentés comme des meneurs et les traduit devant un conseil de guerre : quatre d’entre eux sont condamnés à mort et passés par les armes à la sortie nord du village de Rarécourt (Meuse), le 28 juin 1917. Ils s’appelaient Marcel Chemin (cordonnier domicilié à Lisieux, 23 ans), Adolphe Le François (journalier à Marseille, 39 ans), Marcel Lebouc (couvreur à Rouen, 24 ans) et Henri Mille (comptable à Paris, 32 ans). Inhumés à la nécropole nationale des Islettes (Meuse), les quatre fusillés de Rarécourt seront amnistiés après la guerre au titre de la loi du 29 avril 1921 et leur sépulture porte bien la mention « Mort pour la France ».

Nous menons actuellement sur cette histoire tragique des recherches et nous songions à vous les présenter dans ce numéro. Mais la sensibilité et la complexité du sujet interdisent les approximations et nous avons décidé de reporter sa parution à plus tard, quand nos investigations seront complètes. Nous ne pouvions toutefois, en ce triste anniversaire, oublier la destinée tragique de ces malheureux. Si vous possédez des informations à leur sujet, notamment des données familiales, et que vous souhaitez les partager, merci de contacter la rédaction.

Cette affaire n’est évidemment pas la seule du genre : environ 600 soldats français sont exécutés après des procédures sommaires durant le conflit et plusieurs autres cas impliquent directement des unités ou des soldats normands. Nous pensons notamment aux quatre caporaux fusillés à Souain (Marne), appartenant au 336e RI, émanation du 136e RI de Saint-Lô.

Lebouc Marcel

© Stéphane William Gondoin

Bibliographie
 
- Stéphane William Gondoin, Les fusillés normands de la Grande Guerre, Patrimoine Normand n°107.
- Yves Buffetaut, La Normandie dans la Grande Guerre,
Patrimoine Normand n°76.
 
Article publié dans Patrimoine Normand n°101, par Stéphane William GondoinStéphane William Gondoin

Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • lebouc oswald dit :
    25/9/2019 à 22h 18min

    petit fils de Marcel LEBOUC mon grand pére a peut être été amnistié mais jamais réhabilité.Nous demandons depuis plusieurs années que son honneur soit reconnu .

  • paiement-securise
    Abonnement Patrimoine Normand

    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

    • PARTENAIRE(S) 

      Abbayes de Normandie  France Bleu

    NOUS SUIVRE

     Twitter Patrimoine Normand  

    PRATIQUE

    • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
    • est édité par les éditions Spart
    • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

    • PARTENAIRE(S) 

      Abbayes de Normandie  France Bleu

    NOUS SUIVRE

     Twitter Patrimoine Normand  

    PRATIQUE

    • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
    • est édité par les éditions Spart
    • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
    Patrimoine normand