Vitrail de saint Louis en l'église Saint-Hélier de Beuzeville. (© Virginie Michelland)
Vitrail de l'église Saint-Hélier de Beuzeville. On en appréciera les couleurs très chaudes. (© Viriginie Michelland) |
De 1953 à 1961, le maître verrier François Décorchemont (voir notre article Le verre à Conches, un savoir-faire qui perdure) réalise 19 vitraux pour l’église Saint-Hélier de Beuzeville. Sensible à l’intérêt et à la beauté de cet ensemble remarquable, l’office de tourisme de la communauté de communes du canton de Beuzeville, sous l’impulsion de son président, Claude Salmon, et de sa directrice, Jocelyne Parichon, décide en 2009 de créer un support numérique adapté (baladeur ou tablette tactile), pour une visite vivante et complète du site.
Les concepteurs du projet font appel à la compagnie théâtrale Les Trois Gros, particulièrement investie dans la transmission de la culture. Deux comédiens, Thierry Grandcamp et Joël Lefrançois, sont sollicités pour incarner respectivement François Décorchemont et Raymond Leprieur, le chanoine qui a commandé à l’artiste ce grand chantier. Le dialogue théâtralisé des deux hommes, sur fond de sonorités d’atelier, aborde la signification, la symbolique, les personnages représentés. Parallèlement, les images des vitraux défilent sur le petit écran, avec des zooms sur les motifs essentiels. Un narrateur, Gérard Yon, présente les vitraux et assure les transitions.
Bref, un support pédagogique et original, qui accompagne le visiteur pour un parcours à son rythme. Les supports numériques sont à louer pour une somme modique au bureau d’informations touristiques de Beuzeville, avant de gagner l’église toute proche et de s’en mettre plein les yeux. L’édifice est ouvert tous les jours ; ses verrières sont illuminées pendant la nuit.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|