Des panneaux bilingues comme à Jersey ! (© FALE)
Elle s’est déroulée de janvier à mars 2017, elle a recueilli 750 réponses. Loin de bénéficier d’un échantillonnage digne des instituts de sondage, l’enquête initiée par la FALE (1) ne peut prétendre à une exactitude scientifique, d’autant plus que les participants sont a priori déjà fortement sensibilisés par la question de la langue normande. Elle a toutefois le mérite de donner quelques indications.
26% des personnes ayant rempli le questionnaire affirment parler normand de temps en temps ; 64% déclarent le comprendre sans être capables de le parler. La bonne nouvelle, c’est que pour eux tous, le normand fait partie de l’identité et du patrimoine de notre région ; ils estiment qu’il devrait occuper une place plus importante dans notre quotidien.
Parmi les actions allant dans ce sens, elles citent les panneaux de signalisation des communes en not’ loceis (2), les noms des produits commerciaux dans la langue, et une offre culturelle en normand accrue. Et en première place, l’enseignement du normand auprès des jeunes. Elles s’étonnent par ailleurs du manque d’informations sur l’action des associations et déplorent l’absence de visibilité du normand, ainsi que le manque de soutien de la part des élus régionaux. Un rapport sera prochainement adressé à ces derniers pour les sensibiliser au problème. Si l’enquête est close, le dialogue se poursuit. Toute suggestion constructive peut être envoyée à l’adresse mèl suivante : langue.normande@gmail.com
1) FALE : Fédération des Actions pour la Langue normandE.
2) Dans notre langue.
Article publié dans Patrimoine Normand n°103, par Thierry Georges Leprévost.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|