Breton et Normand (© Guillaume Néel).
Mettez un Normand et un Breton à une table. Ils ne vont pas manquer de se taquiner, de se chamailler. Une question de caractère ? Non, plutôt une sourde rivalité. Et pourtant, tant de sujets les réconcilient.
Nommons nos deux protagonistes : d’un côté Erwan — le Breton — et de l’autre, Guillaume — le Normand. Imaginons leur conversation. Afin de faire monter la température, voici quelques questions à placer au fil de la discussion. Effet garanti. À qui appartient vraiment le mont Saint-Michel ? Où boit-on le meilleur cidre ? Laquelle, de la Bretagne ou de la Normandie, a l’histoire la plus glorieuse ? Qui vit dans la plus belle des régions françaises ? Enfin, où mange-t-on le mieux ?
LE PIRE CARACTÈRE
Dans ce match entre le mangeur de crêpes et l’amateur de camembert — moulé à la louche, s’il vous plaît — les points se répartissent à égalité. Pas étonnant quand on constate les ressemblances entre les deux régions. Pourquoi tant de disputes ? Finalement, Bretagne et Normandie sont bonnet blanc et blanc bonnet. Si, si ! Chacune couvre à peu près la même superficie (un peu moins de 30 000 km²), est autant peuplée (environ 3,3 millions d’habitants) et affiche un produit intérieur brut équivalent. Résultat, dans les classements régionaux, Bretagne et Normandie se suivent souvent et se complaisent dans les places moyennes (9e ou 10e sur 18, en comp...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|