Le jardin François - Perche-du-Perche. (© Thierry Georges Leprévost).
|
Au cœur du Parc Naturel Régional du Perche, le Jardin François est une oasis de rêve, un rare havre de sérénité où les verdoyants méandres du paysage sculpté sont propices au retour sur soi-même, où la sérénité anachronique d’une nature retrouvée facilite la réflexion au sens premier du terme en renvoyant au visiteur sa propre image apaisée.
Né à Paris, Gérard François a été transporté bébé par une bonne fée entre Bellême et Nogent-le-Rotrou, où il a grandi en vrai Percheron, sur ce fief à trois faces qui jadis rendait simultanément l’hommage féodal au roi de France, au comte du Maine et au duc de Normandie, une trichotomie qui n’est pas étrangère à l’originalité de cette terre aujourd’hui appréciée pour sa proximité de la capitale, son ouverture sur l’extérieur et son caractère traditionnel résolument campagnard.
Il n’en a pas toujours été ainsi. Loin des centres industriels et des grandes voies de communication, le Perche s’est longtemps trouvé menacé par la désertification. L’exode rural des années 1970 fait de cette région hors norme l’objet d’un abandon lent et régulier qui semble inéluctable. Les riches terres où naquit une race équine célèbre dans le monde entier se couvrent peu à peu de friches et de taillis qui montent à l’assaut des orgueilleuses fermes abandonnées en route vers la ruine. Haies et chemins creux disparaissent, noyés dans l’uniformisation d’une nature qui prend sa revanche sur un millénaire de domes...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|