Annette Haudiquet, conservatrice du MuMa, présente l’œuvre de Monet à la presse. (© Stéphane William Gondoin)
À plusieurs reprises déjà, nous avons précisé dans les colonnes de notre magazine le rôle majeur que joua la toile de Claude Monet (1840-1926) Impression, soleil levant dans l’histoire de l’art. Habituellement pensionnaire du musée parisien Marmottan-Monet, cette marine mondialement réputée, qui donna son nom au courant impressionniste, fait escale pour seulement quatre semaines au MuMa (musée d’Art moderne André-Malraux) du Havre. Autant dire qu’il ne faut pas trop tarder pour profiter du privilège « de l’admirer à nouveau baignée dans les lumières qui l’ont vue naître », explique Annette Haudiquet, conservatrice du musée. L’une des particularités du MuMa est en effet de profiter largement de l’éclairage du jour, grâce à ses immenses baies vitrées donnant sur l’entrée du port et le grand large.
Une œuvre, un contexte
Afin d’obtenir l’aval de Patrick de Carolis, directeur du musée Marmottant-Monet, il a fallu plusieurs années de négociations serrées, notamment pour convaincre que le MuMa était capable d’assurer la sécurité de l’une des plus célèbres peintures de la planète. Et elle est enfin là, cette aube féerique, offerte aux regards du public normand (et de tous ceux qui voudront venir la voir !), entourée d’autres œuvres magnifiant les ambiances de l’estuaire : aquarelles ou toile signées Joseph Mallord William Turner (1775-1850), prêtées par la prestigieuse Tate Gallery de Londres ; rayonnantes photographies de Gustave Le Gray (1820-1885), capturées au milieu du XIXe siècle ; explosions de nuances dans les nuages d’Eugène Boudin (1824-1898), l’artiste honfleurais que Corot surnommait « le roi des ciels » ; couchants radieux de Félix Vallotton (1865-1925) ; bains de mer colorés ou scènes portuaires intimistes signés Raoul Dufy (1877-1953). Le travail de Monet est ainsi à la fois replacé dans ses clartés naturelles et dans le contexte de son temps. À voir impérativement.
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