Le Scriptorial d'Avranches (© Scriptorial d'Avranches).
La ville d'Avranches est indissociable de l'histoire du mont Saint-Michel. D'abord parce que c'est un évêque des lieux, Aubert, qui décida en 708 de fonder un premier oratoire sur le mont Tombe. Depuis les hauteurs de la cité ensuite, là où autrefois s'élevait une cathédrale romane, on aperçoit au loin la silhouette de l'immense abbaye, posée au milieu des flots ou des sables selon les caprices des marées. Parce que tout le contenu de la bibliothèque du monastère enfin, fut remis à la municipalité après la dissolution des congrégations religieuses, en 1790.
C'est donc à cette cité du sud de la Manche que revient le redoutable privilège de préserver un fonds patrimonial unique et fragile, réalisé, acquis ou enrichi par des générations de moines : 203 manuscrits médiévaux et plusieurs milliers de livres et d'imprimés. Pour mettre en valeur ces pièces remarquables et diffuser leur connaissance auprès du grand public, Avranches s'est dotée du « Scriptorial », un musée original et passionnant, à la fois dédié à l'histoire de la ville (peinture, pièces archéologiques, art sacré, etc.), mais aussi à celle du Mont et de ses manuscrits. Nombre d'entre eux remontent à l'époque ducale, particulièrement aux XIe et XIIe siècles. Les bornes multimédias, les outils interactifs, les jeux et films sauront aussi ravir les plus jeunes. À découvrir seul ou en famille.
© Scriptorial d'Avranches
Scriptorial d'Avranches
50, place d'Estouteville
50300 Avranches
Tél. : + 33 (0)2 33 79 57 00
Octobre, novembre, décembre, février, mars, de 14h à 18h. Fermé le dimanche et le lundi /
Avril, mai, juin et septembre, de 10h à 13h et de 14h à 18h. Fermé le lundi / Juillet et août, de 10h à 13h et de 14h à 19h. Fermé le lundi.
Plein tarif 7 € - www.scriptorial.fr
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|