Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey. (© Stéphane William Gondoin)
Ça va mal du côté de Saint-Pierre-Port, à Guernesey : Hauteville House, la demeure où Victor Hugo passa de longues années d’exil, ce lieu mythique où il écrivit - entre autres - ses Travailleurs de la mer, là même où il planta le « chêne des États-Unis d’Europe », est aujourd’hui malmenée par le temps et les éléments et nécessite d’importants travaux de restauration. Il y a notamment des infiltrations au niveau des toitures et des huisseries, qui détériorent les décors intérieurs conçus par le père de Cosette et de Jean Valjean. Tentures, boiseries et tapisseries ont particulièrement souffert.
En 1927, les héritiers d’Hugo léguèrent Hauteville House à la ville de Paris, toujours propriétaire des murs à ce jour. C’est donc la municipalité lutécienne qui mettra la main à la poche pour réhabiliter le gros des structures. Mais un appel aux dons privés est aussi lancé pour que chacun puisse contribuer à préserver un monument emblématique de notre patrimoine littéraire national. Avec le concours de la Fondation du patrimoine, plusieurs campagnes de financement participatif seront lancées sur internet. Il en coûtera au total deux millions d’euros, le prix de trois ou quatre ronds-points de taille moyenne, dans un pays qui en compte autour de 30 000…
N’en doutez pas, l’endroit est « habité », « visionné » aurait écrit Hugo : sans sombrer dans l’exagération surnaturelle, ces vieux murs racontent à qui sait les écouter le destin hors norme d’un homme qui n’accepta jamais de plier face à la tyrannie. Il laissa ici une part de lui-même, une fraction de son âme. Et c’est sans doute elle que l’on perçoit immédiatement le pas de porte franchi, face à ce décor étrange, hallucinant voire halluciné, composant un univers à la fois poétique et exotique. Un monument à la gloire de l’un des plus grands génies de la littérature nationale
La chambre de Verre ou Cristal Room de Hauteville House. (© Stéphane William Gondoin).
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|