Réunion de Fécamp (© Comité Régional de Tourisme de Normandie).
Le conseil régional, maintenant réunifié, a décidé de mettre l’accent sur la richesse du patrimoine médiéval et sur l’importance de la Normandie dans l’Europe du Moyen Âge, avec un rayonnement du duché depuis la Méditerranée jusqu’aux frontières écossaises. Aux côtés des plages du Débarquement et de l’impressionnisme, les Vikings, les hauts faits de Guillaume le Conquérant et de la famille de Hauteville, l’épopée de Jeanne d’Arc, les architectures romane et gothique, les châteaux forts, plus généralement ce que nous pourrions appeler les témoins de la « culture médiévale normande », sont désormais considérés comme des atouts qu’il faut absolument valoriser.
La Tapisserie de Bayeux, le mont Saint-Michel, les abbayes caennaises, les cathédrales de Sées ou de Rouen, la châsse de saint Taurin d’Évreux (entre autres…), joueront donc à l’avenir un rôle d’ambassadeurs de la Normandie. Et c’est tant mieux !
Fêtes des Jeux - Falaise (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand).
Le CRT (Conseil Régional de Tourisme), dirigé par M. Jean-Louis Laville, a été chargé de coorganiser une politique cohérente et globale, en lien avec les acteurs de terrain : représentants de monuments, d’associations, offices de tourisme… La première initiative a consisté à mettre en place un cluster, un anglicisme qui n’a pas vraiment d’équivalent en français, disons une sorte de club rassemblant tous ceux qui souhaitent s’associer à cette initiative pour lui donner du corps. Une réunion fondatrice s’est tenue à Caen le 17 octobre 2016, avec notamment à la clef l’instauration d’un comité scientifique, auquel participent Mme Sophie Poirey (spécialiste du droit normand1, université de Caen-Normandie), MM. Jean-Marie Levesque (conservateur du musée de Normandie de Caen), Xavier Bailly (administrateur de l’abbaye du Mont-Saint-Michel et du château de Carrouges), Christophe Maneuvrier (maître de conférence en histoire médiévale à l’université de Rouen) et Pierre Ickowicz (conservateur du château-musée de Dieppe).
Les grandes lignes du projet ont été présentées au palais Bénédictine de Fécamp, le 28 février dernier. Plusieurs initiatives sont d’ores et déjà annoncées, comme la réalisation d’un guide touristique consacré au sujet. Nous vous en dirons davantage dans nos prochains numéros.
1) Sur ce sujet, voir Patrimoine Normand N° 98.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|