Le château de Crèvecœur-en-Auge (© Stéphane William Gondoin).
Crevecuire apparaît dans la documentation vers la fin du XIe siècle. La fondation du château remonte peut-être à cette époque : les troubles qui suivirent la mort de Guillaume le Conquérant en 1087, favorisèrent en effet la multiplication anarchique des forteresses rurales. Il est même possible de songer – pourquoi pas ? - à la minorité de ce même Conquérant, avec toutes les réserves d'usage cependant.
La grande originalité de Crèvecœur-en-Auge, pour l'époque qui nous intéresse, c'est de nous offrir le plan fossilisé de l'un de ces fameux châteaux de terre et de bois à motte et basse-cour, qui plus est avec des douves en eau. La basse-cour était sans doute à l'origine cernée d'un talus avec palissade en rondins et la motte castrale possédait peut-être une tour en bois à son sommet, ultime refuge en cas d'attaque ennemie. Au cours du XIIe siècle, cette motte fut couronnée d'une enceinte en pierre formant une haute cour noble à usage défensif et résidentiel, selon un procédé que les spécialistes anglais des systèmes fortifiés nomment « shell keep » (donjon coquille).
En dehors de ces considérations purement castrales, Crèvecœur est un ravissement, une sorte de petite ferme seigneuriale fossilisée des XVe et XVIe siècles, avec ses anciens bâtiments agricoles à pans de bois, son pigeonnier et ses jeux de miroir d'eau. La chapelle en son état actuel remonte au XIIe siècle. Un lieu reposant et envoûtant.
Château de Crèvecœur
14340 Crèvecœur-en-Auge
Ouvert en 2016 en juin et septembre tous les jours de 11h à 18h - En Juillet et en août, tous les jours de 11h à 19h – En Octobre, uniquement les dimanches de 14h à 18h et tous les jours de 14h à 18h pendant les vacances de la Toussaint.
Plein tarif 7 €
Tél. : + 33 (0)2 31 63 02 45 - www.chateau-de-crevecoeur.com
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|