Rouen 1431, au Panorama XLL de Rouen (© Asisi).
Après Rome en 312 et Amazonia, le panorama XXL a de nouveau changé son décor intérieur en mai dernier pour vous emmener cette fois à Rouen, en l'an de Grâce 1431. Et pas n'importe quel jour, puisque nous sommes précisément le mercredi 30 mai. Les Anglais, maîtres de la ville depuis janvier 1419, s'apprêtent à conduire une jeune fille de 20 ans, une certaine « Jehanne qui se disoit pucelle », sur la place du Vieux-Marché. Ils vont l'y brûler vive...
Vous vous trouvez en haut de la cathédrale, perché à l'emplacement où s'envolera quelques décennies plus tard la magnifique tour de Beurre. À vos pieds s'étend un troupeau de maisons à colombages, parfois dotées d'une petite cour intérieure. La foule sillonne un inextricable réseau de ruelles. Partout on court, on s'agite : bref, cela grouille de vie en contrebas. Des églises et leurs clochers émergent ici ou là de ce lac de toitures, tout comme la massive silhouette du donjon du château du Bouvreuil qui commande la cité au nord. L'ensemble urbain est cerné par un immense rempart scandé de nombreuses tours. Là-bas, en direction du sud, un pont de pierre enjambe la Seine et s'achève sur la rive opposée par un gros châtelet. Sur le fleuve quantité de navires commerciaux vont et viennent. Le quartier Saint-Sever n'existe pas et votre regard porte loin, très loin vers une campagne verdoyante.
Avec sa vision impressionnante à 360°, le panorama propose un moment d'immersion parfaite et complète dans un autre temps. L’œuvre est signée par l'artiste allemand Yadegar Asisi.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|