Exposition « Trois petites notes de musique » au musée des Traditions et Arts Normands (DR).
Le musée des Traditions et Arts Normands - Château de Martainville propose jusqu'au 6 mars 2016 une exposition sur la musique en Normandie, du Moyen Âge à nos jours.
Au Moyen Âge, la musique et le chant sont intimement liés aux communautés religieuses, accompagnant la vie monastique et la célébration des offices. La musique sort ensuite du cadre religieux grâce aux troubadours et aux trouvères, qui proposent leur répertoire d'amour courtois aux seigneurs et à leurs dames. Les nouvelles formes d'interprétation de la musique et du chant, apparues aux XVIIe et XVIIIe siècles (concertos, symphonies, opéras), évoluent dans l'entourage des élites, contribuant à leur isolement aristocratique. Ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que l'apprentissage de la musique s'ouvre à tous, sous l'impulsion des pouvoirs publics qui créent écoles et conservatoires de musique, et du mouvement associatif, à l'origine des fanfares et harmonies en milieu rural.
L'exposition Trois petites notes de musique retrace aussi l'histoire des artisans normands spécialisés dans la confection d'instruments, depuis les ateliers de « faiseurs d'instruments » du XVe siècle, jusqu'aux entreprises familiales spécialisées qui ont pris leur essor au XIXe siècle. Certaines d'entre elles sont toujours en activité actuellement : leur savoir-faire est salué par les musiciens du monde entier et les instruments fabriqués en Normandie s'exportent bien au-delà des frontières de la région.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|