L'exposition « Émile Vaucanu (1864-1894), graveur-dessinateur d'ici et d'ailleurs » au musée d'Art et d'Histoire de Lisieux et au musée des Beaux-Arts de Bernay (DR).
Le musée des Beaux-Arts de Bernay et le musée d'Art et d'Histoire de Lisieux, se sont associés pour vous proposer, jusqu'au 20 septembre 2015, une rétrospective de l’œuvre d'Émile Vaucanu. Né à Bernay en 1864, ce dessinateur-graveur, élève dans sa jeunesse à l'école des Beaux-Arts de Paris, a trouvé prématurément la mort à l'âge de 30 ans, détroussé par des bandits sur une route montagnarde du Caucase. Passionné par les voyages, il avait notamment sillonné l'Algérie, l'Allemagne, la Belgique, la Turquie... Sa trop courte existence ne lui a pas permis de laisser une trace à la mesure de son talent dans l'histoire de l'art, mais il a tout de même légué à la postérité une œuvre abondante et attachante, par bien des aspects dépaysante.
L'exposition de Bernay est consacrée à l'ensemble de son œuvre et à ses techniques de travail. Celle de Lisieux est dédiée à ses œuvres de voyage, notamment réalisées dans les décors exotiques de l'Orient. Particulièrement émouvants, les dessins du Caucase sont les derniers réalisés par un artiste normand à découvrir de toute urgence.
Château d’Harcourt - Émile Vaucanu (© Musée des Beaux-Arts de Bernay).
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|