L'exposition « 1715-2015. Granville – Monaco. Rêver l'histoire... » au musée d'Art moderne Anacréon de Granville (DR).
Il y a trois cents ans de cela, Jacques IV de Matignon, riche seigneur normand, fils du gouverneur de Granville et des îles Chausey, convolait en justes noces avec la princesse Louise-Hippolyte, héritière désignée de la principauté de Monaco.
La lignée actuelle des Grimaldi descend de cette union et pour rappeler son troisième centenaire, le musée d'Art moderne Richard-Anacréon de Granville propose à ses visiteurs, jusqu'au 1er novembre 2015, l'exposition intitulée 1715-2015. Granville – Monaco. Rêver l'histoire... Le musée granvillais a bénéficié de prêts de la part de plusieurs institutions prestigieuses, tels que le palais Princier de Monaco ou le musée des Beaux-Arts de Saint-Lô. Le musée d'Art et d'Histoire de Granville a également largement contribué à l'événement, en mettant à disposition de nombreuses pièces.
L'exposition présente, dans une première partie, une galerie de portraits, des tableaux de membres de la famille monégasque, des correspondances de Jacques IV... La seconde partie illustre les similitudes qui existent entre Granville et Monaco, grâce à des affiches touristiques, des photographies, des tableaux de peintres-voyageurs, des relevés topographiques du début du XXe siècle. Il ressort de cette mise en perspective des questions troublantes : « Monaco s'est-elle rêvée en Granville ? Granville a-t-elle cherché à s'imaginer en Monaco ? » Le géographe Élysée Reclus n'écrivait-il pas, en 1885, que « sous le ciel de la Méditerranée, Granville serait un autre Monaco » ?
Cette exposition exceptionnelle a été inaugurée en juin dernier, en présence de S.A.S. le prince Albert de Monaco. Un geste fort montrant les liens étroits unissant les côtes de la Manche et celles de la Méditerranée.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|