Avec son large front maritime, de la Baie du Mont Saint-Michel au Tréport, et l’installation des Vikings sur nos côtes, les meilleurs marins du monde, il y a onze siècles, la Normandie est un pays maritime par excellence. Mais outre le développement constant de la conchyliculture, on oublie trop souvent cet aspect capital de la vie de notre grande région. La création de « Port 2000 » en Baie de Seine devrait nous recentrer un peu plus vers la mer. Un magnifique projet approchant de son terme y contribuera aussi : Dreknor. À Cherbourg, à la proue de notre immense navire — la carte de la Normandie rappelle la silhouette d’un navire viking —, la Cité de la Mer illustre déjà cette orientation maritime de notre région. La réalisation d’un grand navire viking, à l’identique, avec le projet Dreknor qui approche de son terme, est une magnifique image de marque de ce patrimoine maritime, pour le Cotentin mais aussi pour toute la Normandie. Ces racines patrimoniales scandinaves nous les avons aussi retrouvées cet automne avec l’Islande, invitée d’honneur de la foire de Caen. Ce petit pays a beaucoup de points communs avec la Normandie, extrémité septentrionale d’un axe Sicile-Normandie-Islande, trois pays ou grandes régions ayant un héritage en partie commun, de Palerme à Reykjavik.
Ce numéro présente aussi un dossier patrimonial exceptionnel. Le château de Chiffrevast, en Cotentin, a été pendant un siècle la résidence d’une grande famille d’industriels normands ; le décor mobilier vient d’être dispersé, un dossier témoigne de ce qu’il fut. Parallèlement, au Havre, la Maison de l’Armateur vient de retrouver un décor mobilier.
Enfin, n’oublions pas que le 14 octobre dernier nous avons commémoré le 940e anniversaire de la victoire normande à Hastings, victoire qui a bouleversé le sort de la grande île qui est alors devenue « anglo-normande ». Nous en reparlerons dans notre prochain numéro.
Georges Bernage.