1066-2006 - Guillaume le Conquérant est cette année à l’honneur. Il l’est à Caen où les travaux réalisés au château aboutissent à l’ouverture prochaine d’un espace muséographique consacré à la Normandie ducale et royale dans la salle de l’Echiquier. Il l’a été à Bayeux, les 2 et 3 juillet, où les fêtes médiévales, d’envergure nationale (ce sont les cinquièmes en France pour la fréquentation - 50.000 visiteurs sur les deux jours), ont rendu hommage à Guillaume et Mathilde. C’est ainsi que, derrière Guillaume et Mathilde, respectivement directeur du musée de la Bataille et directrice du musée de la Tapisserie de Bayeux, près de deux cents reconstituteurs ont défilé dans les rues de la vieille cité, en tenue de Normands de 1066. Le lendemain matin avait lieu une répétition générale de la Bataille d’Hastings. De nombreux participants étaient venus de diverses régions d’Europe pour commémorer cet évènement aux côtés des Normands.
Notre grande histoire, celle du XIe siècle, a une dimension européenne. Alors que nos voisins bretons savent faire des montagnes avec de petites choses, nous avons une histoire considérable, qui a totalement bouleversé le sort de l’Angleterre et celui de la Sicile et, indirectement, le sort de l’Amérique du Nord. L’Anglo-Américain est fortement marqué de l’empreinte du normand puisqu’un chat est un cat… Sachons valoriser cette histoire et nous l’approprier totalement, elle donnera mille fois plus de souffle à notre grande région que le pont de Normandie dont le fragile béton rendra l’âme avant un siècle… Cette histoire est éternelle, elle va mobiliser cette année des milliers d’Européens. Six mille reconstituteurs, Anglais mais aussi des Européens continentaux dont trois cents Normands et quelques centaines d’autres Français (dont des Bretons sur notre aile gauche…) seront rassemblés à Hastings le 14 octobre pour le 940e anniversaire de la bataille. Une telle ferveur européenne se doit de trouver des échos en Normandie pour ce grand anniversaire. Ce fut aussi la traversée du « Chenal » pour une esnèque (elle fait la couverture de notre magazine après avoir été largement présentée sur FR 3 Normandie), afin de commémorer la traversée du duc Guillaume il y a 940 ans.
Évoquons aussi les Ouées de Pirou, une comédie musicale magnifique, en langue normande dans le cadre somptueux du château de Flamanville. Nous y reviendrons dans notre prochain numéro, ainsi que sur la commémoration de la bataille d’Hastings où plusieurs membres de notre rédaction seront présents et nous vous présenterons les photos de cet évènement – et comme clamaient alors les Normands derrière leur duc Guillaume : « Dex aïe ! » (« Dieu aide »).
Georges Bernage.