Avec ce numéro, nous continuerons notre promenade dans Bayeux, cité historique normande demeurée intacte et conservant un patrimoine d’une densité exceptionnelle. Nous n’avancerons ainsi que d’une centaine de mètres à chaque numéro… Du Moyen Âge au XIXe siècle, cette antique cité présente des exemples stylistiques de chaque époque. Vous deviendrez ainsi des experts en architecture : portes, fenêtres, cheminées, volumes, décors nous permettent de dater précisément les édifices, à quelques dizaines d’années près et mieux encore quand nous avons quelques références de date, ainsi que nous le verrons dans cet article.
Patrimoine Normand, premier magazine de Normandie, véritable encyclopédie de notre grande région, bénéficie d’une large audience. Parmi nos fidèles lecteurs, Robert Werner, Alsacien très attaché à sa propre région, est aussi un grand reporter de TF1, spécialiste reconnu du patrimoine qu’il défend bien. Il fut, entre autres, celui qui dénonça le pillage de châteaux d’Ile de France par quelques Japonais peu scrupuleux. C’est ainsi que notre dernière couverture, avec l’image de la cathédrale de Bayeux, l’invita à consacrer l’un de ses reportages à ce magnifique monument. Il réalisa ainsi cinq reportages sur cinq cathédrales, qui furent diffusés auprès de huit millions de téléspectateurs, chaque jour, sur le « Treize heures » de TF1, du 3 au 7 avril. Cathédrale normande marquée par le serment d’Harold, prélude à la conquête de l’Angleterre, Notre-Dame de Bayeux fut présentée à tous les Français, la seule de tout l’ouest parmi cette série de cinq reportages.
Ce numéro riche et varié, vous apportera de nombreuses informations sur notre région, de La Hague de Millet au passé gallo-romain des bouches de la Seine, en passant par le Perche normand.
Georges Bernage.