Une fois encore, nous ouvrons ce magazine sous l’égide de Saint-Michel. Du haut de l’abbaye, il domine une vaste baie aux multiples aspects, un lieu fantastique et grandiose. Cette baie si singulière avait frappé l’imagination des Vikings qui l’avaient appelée le Hringsfjord, le « fjord en rond » ! Ce mont magique et sa baie immense sont un lieu profondément normand, même si notre voisin tente désespérément de se l’approprier avec obstination. Bien plus, normand aussi est le mythe arthurien que Chrétien de Troyes a imaginé dans le paysage du Domfrontais, nous irons le retrouver à la Fosse Artour…
Aux confins de la Normandie, vers le sud, sait-on que notre province a rattaché un morceau de l’ancien comté du Perche, région secrète et merveilleuse ? Dans l’Orne, aux léopards normands s’accrochent les chevrons des armes percheronnes.
Enfin, à l’autre bout de la Normandie, le pays de Caux conserve de superbes manoirs, témoignages parmi d’autres de cet esprit cauchois si tenace. Quand le vent souffle sur le plateau de Caux, ces grandes structures de pans de bois font le gros dos comme les bateaux qui ont mené autrefois les marins normands sur tant d’océans au milieu des embruns.
Georges Bernage.