Le patrimoine monumental et immobilier de la Normandie a subi des pertes énormes en 1940 et 1944. En évoquant Caudebec-en-Caux, dans notre précédent numéro, nous avions parlé de la médiocrité de très nombreux immeubles de la reconstruction dont l’état actuel ne leur permettra pas d’affronter un nouveau cinquantenaire. Il faudra reconstruire la « reconstruction », telle est la tâche qui attend les Normands au XXIe siècle. Vous avez été très nombreux à témoigner de votre intérêt pour l’éditorial de ce précédent numéro ; vous avez conscience de l’importance de cette question.
Avec ce numéro, nous vous présentons un document exceptionnel sur les origines du Havre. On considère trop souvent que cette grande cité est une ville moderne et sans âme. En fait, Le Havre a une personnalité très forte. Affreusement meurtrie, elle possède une histoire riche et un patrimoine méconnu. On ne peut que l’aimer en connaissant l’attachement des Havrais pour leur ville qui peut aborder le prochain siècle avec la perspective de « port 2000 » et la possible valorisation de l’« l’île Saint-François », cœur de la cité.
Ce numéro nous rappelle aussi quelle place la mer tient dans la vie et l’histoire de la Normandie, du Havre sortie des marais de l’estuaire, l’un des plus grands ports du monde, à Port-en-Bessin, premier port de pêche normand, et à Granville dont la Haute-Ville fut autrefois si animée par la présence de hardis marins et jusqu’à Deauville dont le front de mer reçoit chaque année un débarquement venu d’Outre-Atlantique. Des Vikings à « Port 2000 », la Normandie est un pays tourné vers la mer.
Georges Bernage
Photo : Georges Bernage et Ruda Dauphin (Directrice du Festival du cinéma américain pour les USA) à Deauville (© Eric Bruneval - Patrimoine Normand).